Anne Enjalbert est née et a grandi dans une famille du Ségala rouergat, où elle est baignée par la langue occitane, le chant et la danse traditionnelle. Elle pratique depuis plus de vingt ans le chant des répertoires traditionnels, de la polyphonie pyrénéenne au répertoire du Rouergue et du Haut-Languedoc qu’elle affectionne.
Elle se produit régulièrement avec le trio Albada avec Pascal Caumont et Lutxi Achiary, explorant les répertoires solistes et polyphoniques en occitan ; ainsi qu’avec l’ensemble vocal polyphonique Estelum dédié aux chants sacrés et rituels et à la création en occitan et catalan.
Elle est attachée à la fonction sociale du chant traditionnel et à sa transmission. Titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales en musiques traditionnelles, spécialité chant, elle transmet le chant au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse (COMDT), ainsi qu’à des publics variés au cours de stages d’adultes amateurs, ou d’interventions en milieu scolaire (Albada, programme Femnas-Hemnas) et auprès des jeunes publics.
© Christophe Ferrand