Le COMDT accueillera le 1er avril à 14h le Séminaire annuel en ethnomusicologie de la France consacré à la figure du grand folkloriste des Pyrénées et des pays d’oc Jean Poueigh (1876-1958).
Actualités de Jean Poueigh (1876-1958) compositeur, critique musical et folkloriste des Pyrénées.
Si le recueil Chansons populaires des Pyrénées françaises publié en 1926 par Jean Poueigh (1876-1958) fait figure de monument du folklore français et plus particulièrement pyrénéen et occitan, son auteur, tout autant compositeur, critique musical redouté, musicographe que folkloriste, reste étrangement mal connu.
Le Séminaire annuel en ethnomusicologie de la France souhaite ainsi créer les conditions d’une appréhension globale de l’œuvre de Jean Poueigh. Il s’agira dès lors de produire une contextualisation et une mise en perspective des activités de l’auteur à même d’éclairer cette personnalité de premier plan, sa trajectoire et sa production. Il s’agira par ailleurs d’identifier la place de son œuvre dans le mouvement de réappropriation des musiques traditionnelles des années 1970-1980, dans leur enseignement formel au sein des conservatoires, de même que par la jeune scène musicale occitane contemporaine.
Organisé par l’Ethnopôle occitan – CIRDOC–Institut occitan de cultura avec le soutien de la Direction générale des patrimoines – DIRI du ministère de la Culture, et en collaboration avec le Séminaire de Sylvie Douche à Paris Sorbonne dédié à la musique des XIXème et XXème siècles, cette rencontre annuelle, souhaite soutenir et valoriser la recherche sur les musiques et danses traditionnelles du domaine français et favoriser la rencontre professionnelle et la formation par la rencontre de chercheurs institutionnels et de praticiens.
Journée d’étude 14h-18h
Entrée libre – réservation obligatoire
Introduction : Jean-Jacques Castéret, ethnomusicologue, directeur délégué de l’Ethnopôle occitan, CIRDOC–Institut occitan de cultura.
1ère partie : ce que les sources nous apprennent
Sylvie Douche (Maître de conférences HDR, Paris Sorbonne, Laboratoire IREMUS) : Jean Poueigh, compositeur et critique musical [30′]
Jean-Jacques Castéret (ethnomusicologue, directeur délégué de l’Ethnopôle occitan, CIRDOC–Institut occitan de cultura) : Jean Poueigh, de la collecte à la composition [30′]
Discussion [20′]
2ème partie : Jean Poueigh dans la pratique contemporaine
Table ronde et performances musicales : Le recueil Chansons populaires des Pyrénées françaises et la tradition orale contemporaine
Interpréter les collectes de Jean Poueigh : Performances studies
– Eva Cloteau, chanteuse, étudiante à l’ISDAT
– Camille Idrac, Fanny Delort, David Denis, Anaïs Perrinel, & Estelle Andrieu, étudiants au sein du département de musiques traditionnelles du CRR de Toulouse.
– Pascal Caumont, professeur, coordonnateur du Département de musiques traditionnelles du CRR de Toulouse
– Michael Bourry, musicien et formateur
Ariège et Comminges : à la reconquête d’un répertoire
– Pascale Respaud, musicienne, formatrice, membre du groupe Revelhet
Conclusion en musique
Jean Poueigh
Toulousain aux origines pyrénéennes, son appétence pour la musique le conduit à Paris où il suit les cours de la Schola cantorum. Sa production musicale, semble-t-il très bien reçue du public, compte des œuvres de musique de chambre, des œuvres symphoniques, des chœurs, de même que des œuvres lyriques pour la scène et pour le cinéma. Son opéra Perkain qui puise aux sources des traditions pyrénéennes gasconne et basque sera représenté à l’Opéra de Bordeaux en 1931, les décors et costumes étant produits par le célèbre peintre Ramiro Arrue ; ou encore le Roi de Camargue représenté à l’Opéra de Marseille en 1948.
Poueigh est également très connu de son vivant par une importante activité de critique musical qui lui vaudra notamment les foudres d’Erik Satie jusque là son ami, activité qu’il développe notamment sous divers noms d’emprunt comme Octave Séré.
En digne tenant de la Schola cantorum, Poueigh développe aussi une intense activité de folkloriste qui le conduit de la collecte du patrimoine folklorique des Pyrénées, principalement occitanes mais aussi catalanes et basques, à son analyse et son édition principalement dans deux ouvrages majeurs :
– Chansons pyrénéennes des Pyrénées françaises, Honoré Champions, 1926
– Le folklore des pays d’oc : la tradition occitane, chez Payot en 1952 ;
de même qu’une contribution au VIIIème Congrès d’études basques en 1954 à Bayonne : De la musique chez les Basques : leurs chants et leurs danses populaires.
Aujourd’hui, les travaux d’ethnomusicologie de la France (Luc Charles-Dominique, Jean-Jacques Castéret) sont familiers des écrits de Poueigh ; ses recueils sont une source pour les pédagogues des musiques traditionnelles, pour les jeunes musiciens en cours de formation comme pour les artistes de la scène occitane.
Toutefois, la richesse de la personnalité et de l’œuvre de Poueigh reste pour tous hors de portée, ce qui est vrai aussi pour les musicologues. La dimension documentaire : connaissance exhaustive de ses compositions et disparition de ses archives personnelles constituent notamment une partie du problème. Les aspects biographiques en sont une autre.
Hormis les travaux ethnomusicologiques cités, deux essais biographiques permettent néanmoins d’embrasser l’œuvre de Poueigh et sa portée : le premier, de 1925 est l’œuvre d’un jeune journaliste (né en 1904) Benjamin Simionesco ; le second, de 2013 est dû à la ténacité d’André Dupuy qui nous livra avant son décès cette somme facilitant aujourd’hui une nouvelle étape : un questionnement tout à la fois historique, musicologique, ethnomusicologique et littéraire, assorti, s’il en est encore temps, de l’exploration de nouvelles veines documentaires.