- Cet évènement est passé.
Mes Pradettes, Nos Musiques – Association Les Belles Fanes
17 septembre 2023 - 15 décembre 2023
Le COMDT est partenaire de l’association Les Belles Fanes qui accompagne des groupes d’habitants des Pradettes sur des collectages au sein de ce quartier. Ils ont été reçus au centre de documentation et lors de divers concerts.
Afin de poursuivre la valorisation des pratiques musicales traditionnelles, le COMDT accueille lors de sa Journée portes ouvertes l’Orchestre Populaire des Pradettes à 15h sur le parvis.
L’Orchestre Populaire des Pradettes c’est la réunion de plus de 25 musiciens et musiciennes de tous âges, toutes origines et toutes classes sociales qui se transmettent mutuellement des musiques issues de leurs différentes cultures musicales, accompagnés par 5 coordinateurs et coordinatrices musicaux qui guident les arrangements et les concerts. C’est un orchestre d’habitants et d’habitantes du quartier qui jouent la musique du quartier, dans le quartier et ailleurs, pour clamer haut, fort et dans la joie la richesse culturelle des Pradettes. C’est la rencontre de nombreuses voix et de nombreux instruments traditionnels ou classiques, de l’accordéon diatonique au djembé en passant par le oud, la basse, le bendir, la flûte traversière et bien d’autres. C’est le mariage du châabi et du ukulélé. C’est danser la bourrée auvergnate sur une chanson kabyle. C’est voyager à Madagascar. C’est chanter en chœur en anglais. C’est la musique de tant de continents qu’aux Pradettes ils sont parvenus à unir, par amitié. Autrement dit, l’antidote à la misanthropie !
Le COMDT accueille en parallèle, du 17 septembre au 15 décembre, l’exposition Mes Pradettes, Nos Musiques.
Cette exposition visuelle et sonore donne à découvrir, à travers huit portraits d’habitants et d’habitantes de Toulouse et autant de créations sonores, les richesses musicales du patrimoine oral de la population d’un quartier populaire de Toulouse : les Pradettes.
Un QR Code sera mis à disposition du public à proximité de chaque portrait pour permettre une libre-écoute sur smartphone des créations sonores issues d’un collectage de la personne présentée par le portrait photographique. Le public pourra alors plonger dans l’univers sonore de ces personnes et aller, à travers ce geste d’écoute, à leur rencontre, singulièrement, dans l’intimité de leurs histoires musicales, de leurs voix chantée et parlée. Les portraits sonores seront aussi écoutables au casque depuis le Centre de Documentation du COMDT pour les personnes qui le souhaitent.
Exposition réalisée dans le cadre de la résidence de territoire Hors Scène.
L’association Les Belles Fanes reçoit l’aide de : la DRAC Occitanie, la Préfecture de la Haute-Garonne, la Région Occitanie, le Conseil Général de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse, Bibliothèque de Toulouse, le COMDT, la CORDAE/La Talvera, le Collectif d’Association des Pradettes, Alliances et Cultures, le Pavé, Atomes Productions.