- Cet évènement est passé.
Journée portes ouvertes / Peldrút
22 septembre
Chaque début de saison, lors des Journées européennes du patrimoine, la Journée portes ouvertes du COMDT permet de vous présenter l’éventail de ses domaines d’action : sauvegarde et valorisation du patrimoine oral, transmission et création, dialogue des cultures.
P R O G R A M M E
Entrée libre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’atelier de facture instrumentale ne pourra pas ouvrir ses portes au public comme prévu.
10h-12h30 / 14h-17h
Visite du centre de documentation
Visite de l’exposition consacrée à la collection d’instruments traditionnels occitans du COMDT
Jeu de piste “A la recherche du plan perdu” (jusqu’à 16h15) : Le plan de la boha a disparu ! Pascal Petitprez ne peut donc plus en fabriquer, l’atelier est en danger ! Peux-tu nous aider à le retrouver ?
10h30 – 11h30
Démonstration de violon avec Jacques Tanis
11h -12h
Démonstration de boha avec Yung-San Chiang
11h30- 12h30
Initiation aux percussions méditerranéennes avec Mounaïm Rabahi
14h – 15h – 16h
Projection du film : “Les artisans de la musique – Fabriquer des cornemuses et des hautbois aujourd’hui”
15h (sur le parvis)
Concert des enseignants : airs de collectages avec Yung-San Chiang (boha), extraits du spectacle Afrognawi avec Mounaïm Rabahi (guembri), chant occitan avec Anne Enjalbert et ses élèves.
16h (sur le parvis)
Concert bal des étudiants du département de musiques traditionnelles CRR/COMDT, musiques instrumentales et chants à danser d’Occitanie avec Etienne Bordessoules, Charlie Challouh, Mickaël Courdesses, Juliette Delclaux, Juliette Laine, Edith Madi, Layla Millet, Anaïs Perrinel, Julie Rousseau, Joël Sitbon. Coordination : Pascal Caumont.
17h30 (salle de spectacle) / prix unique : 5€
Concert / Sortie de résidence de PELDRÚT (en résidence au COMDT du 17 au 21 septembre)
« Notre projet musical se base sur l’envie commune de puiser à travers la densité des répertoires traditionnels occitans via des collectages et des fonds sonores, sorte de repère partagé, de socle, de matière fluide et en mouvement pour constituer notre répertoire singulier.
Nous partons de thèmes joués et chantés par des ancien-nes pour saisir l’intangibilité des collectages, saisir la force intime d’un souvenir mélodique lointain et qui traversa les générations qui nous précèdent. Se re-saisir de ce qu’il y a de vivant, de sensible et d’essentiel dans ces bribes de mémoire collective. »
Elissa Barthés chant ; Clotilde Bellego violon, chant ; Eva Cloteau violoncelle, chant ; Héloïse Moisan accordéon, pieds, chant