Violon : de la tradition à l’improvisation

Chargement Évènements

Violon : de la tradition à l’improvisation

16 novembre - 17 novembre

avec Jean-François Vrod

« Les pratiques revivalistes des traditions musicales du domaine français font régulièrement appel à l’improvisation. On peut l’aborder de différentes manières. D’abord comme un genre musical en soi, ou comme une exploration du vocabulaire instrumental, ou encore comme une recherche d’éléments compositionnels. Pour improviser en appui sur la tradition musicale des violoneux populaires du domaine français et en écho au geste instrumental singulier de ces musiciens (usage des pieds, de la voix, adresse publique, etc.), on abordera l’improvisation modale, l’improvisation non idiomatique, l’usage des sons bruiteux et des « préparations » (sourdines ressort, buzzers divers) sur l’instrument, la polyphonie instrumentale et gestuelle (jouer, parler, chanter, marcher en jouant). »

Niveau : musiciens-nes ayant au minimum 2 ou 3 ans de pratique engagée de l’instrument
Horaires : samedi 14h – 18h & dimanche 9h30 – 12h30 / 14h – 16h

Violoniste, compositeur issu des musiques traditionnelles françaises, Jean-François Vrod commence à jouer du violon à l’adolescence en fréquentant le Folk-Club parisien Le Bourdon et entreprend alors ses premières collectes sur les traditions orales des montagnes du Massif Central (Cantal, Haute-Loire) puis au sein de la colonie auvergnate de Paris. Préoccupé dans son travail tout autant par la valorisation des savoirs liés au répertoire collecté (il est co-fondateur des groupes Café-Charbons, Compagnie Chez Bousca, Trio Violon) que par un prolongement contemporain du geste particulier du musicien traditionnel, sa route est jalonnée de nombreux projets de création et de rencontres artistiques.

Jean-François Vrod sera en concert avec Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre (La soustraction des fleurs) le vendredi 15 novembre à 20h30 au COMDT.
+ d’infos