Le COMDT et le CIMM approfondissent la pratique de l’improvisation et le dialogue des musiques du Moyen Âge et traditionnelles occitanes.
Ce stage a pour but de mener les participants à une pratique improvisée du chant. Il empruntera la matière poétique (textuelle) et mélodique (musicale) aux domaines de la poésie des troubadours et du chant occitan traditionnel. La thématique textuelle et poétique de la session se développera sur les thèmes de l’amour et de la nature. La formation est dispensée par Pascal Caumont pour le domaine traditionnel occitan et par Brice Duisit pour le domaine de la lyrique des troubadours.
Les thèmes de travail seront organisés en modules : module linguistique (thèmes poétiques, vocabulaire, dictionnaire de rimes, métriques…) et module musical (phrases type, structures, modalité…).
La formation se déroulera sous forme de séquences de travail alternées dont le contenu sera puisé dans chacun de ces modules et qui seront conçues comme des ateliers de création faisant alterner apprentissage, répétition et restitution de la matière textuelle et musicale transmise. Chaque élément transmis sera mis en situation d’être utilisé, travaillé, détourné, pour orienter le stagiaire dans une optique de création et de restitution immédiate.
Ce stage est à destination des chanteurs ayant une pratique régulière. Il sera possible de s’accompagner d’instruments à cordes (guitare, sistre, citole, violon, vièle).
L’inscription se fait en ligne sur le site du Centre International de Musiques Médiévales, partenaire privilégié du COMDT.