Chant occitan
1 février - 2 février
Cantar per la dança
avec Caroline Dufau
À travers une sélection de chants issus du répertoire à danser de Gascogne sera exploré, en jeux de rythmes et jeux de voix, l’envie de danser et de faire danser. Cadences, phrasés, bourdons, accompagnements rythmiques… Les écoutes de chanteurs et chanteuses collectés, comme d’artistes qui font le paysage musical occitan, serviront de pistes d’exploration et de rampes de lancement, pour chanter et danser ensemble, interpréter et créer. Ce sera également l’occasion d’adapter les paroles des chants traditionnels lorsque le besoin s’en fait ressentir.
Niveau : goût pour la danse et le chant à plusieurs, notions d’occitan
Horaires : samedi 14h à 18h & dimanche 9h30 – 12h30 / 14h – 16h
Caroline Dufau sera en concert avec Cocanha vendredi 31 janvier au COMDT.
+ d’infos
Immergée dès l’enfance dans la culture populaire de Gascogne, Caroline Dufau grandit dans une pratique de la danse et de la musique traditionnelle à Saint Pé de Léren, près de Bayonne, au sein de l’association Chancaires. À 19 ans, elle part vivre au Québec pour étudier le cinéma et le journalisme, faire de la radio et arpenter les concerts de rock. Elle y forge une culture politique de la souveraineté des peuples. D’autres voyages la mettent en contact avec des contextes de cultures et langues minorisées, ainsi que les enjeux de leurs représentations.
À Toulouse en 2010, elle rencontre Lila Fraysse lors de la création du laboratoire vidéo en occitan Dètz. Il est question d’audiovisuel et de médias, mais aussi de musique. Lila Fraysse et Caroline Dufau s’embarquent sans le savoir dans une collaboration artistique à durée indéterminée : Cocanha – chants polyphoniques à danser, accompagnés de tambourins à cordes et percussions corporelles. La voix, le chant, l’oralité et les collectages les émerveillent. À leurs côtés, tour à tour, Gemma Cuni-Vidal, Lolita Delmonteil-Ayral et Maud Herrera partagent, nourrissent et contribuent à cette aventure. Au sein du groupe, elles fabriquent et interprètent une musique qui se danse et s’incarne sur scène, et explorent les enjeux politiques de la pratique de la langue occitane aujourd’hui. En 2019, Cocanha rencontre le producteur musicien catalan Raül Refree et travaille avec lui sur l’album « Puput », sorti en 2020 (Pagans). Les rencontres et sollicitations artistiques offrent à Caroline Dufau des opportunités de création, et l’identifient dans le paysage culturel en tant qu’artiste occitane de tradition orale. Notamment dans la création ÂB (compagnie Lagunarte à Labastide Clairence, 2018), ou plus récemment au sein du quatuor TUST formé de Cocanha et du duo de noise SEC, ainsi que dans la création 4132314 avec Cocanha, Los Sara Fontan et Tarta Relena, sur la mémoire des ouvrières du textile à Barcelone.
Créer et jouer en langue occitane est un geste artistique et politique important, notamment à destination des plus jeunes. Elle prête sa voix pour du doublage de film ou l’enregistrement de livres audio. Formée à l’art du conte, elle développe depuis 2015 des spectacles jeune public mêlant conte, musique, chant, jeu. Elle ponctue son calendrier artistique de fréquents ateliers en contexte scolaire ou périscolaire. La danse est aussi une zone d’expression qui lui est chère, et s’ouvre comme le prochain terrain de jeu cocanhenc. Pour des vidéoclips, certes. Et pour la scène ? À suivre…