Danses du Quercy

Chargement Évènements

Danses du Quercy

15 février 2025 - 16 février 2025

avec Fabienne Vilate et Xavier Vidal

Il sera proposé pour l’essentiel de travailler sur les répertoires à danser collectés en Quercy. Les formes sont variées : rondes, quadrettes, danses sur deux fronts de danse, danses de couples, etc. Nous aborderons notamment : calvinhade, mièg torn (demi-tour), bourrées planières, ronde chantée, figurade, scottishs, mazurkas, farandole, branle du Quercy, sautières. Ces danses, pratiquées en milieu paysan jusqu’au milieu du XXème siècle, ont été redécouvertes à l’occasion de collectes et de recherches sur le terrain effectuées dans les années 80 par l’AMTPQuercy*.  Aujourd’hui, avec ce que nous savons de l’histoire, nous retransmettons ces chants, danses, musiques, mais le chantier reste ouvert. Durant le stage, un temps sera consacré à la présentation de différentes archives : vidéos, audios, écrits (manuscrit de l’Abbé Lacoste…).
*Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy

Niveau : intermédiaire en danse
Horaires : samedi 14h à 18h & dimanche 9h30 – 12h30 / 14h – 16h

Fabienne Vilate est danseuse, musicienne et formatrice en danse traditionnelle. Née dans le Quercy, elle commence à danser et jouer le répertoire quercynois dès l’âge de 8 ans, en famille, au sein du groupe folklorique Les Pastourels de la Tour de Montcuq. Depuis 1992, elle a à cœur de transmettre la danse traditionnelle dans des ateliers réguliers et des stages. Membre de l’AMTPQuercy depuis sa création, elle a participé à certains collectages réalisés par l’association et a contribué à la renaissance des danses du Quercy.  Elle continue à se former aux répertoires des régions voisines du Quercy afin de comprendre la circulation et l’évolution de ces répertoires.
Elle sera accompagnée par Xavier Vidal. Collecteur depuis les années 70 (Gascogne, Lauragais, Quercy), avec le Conservatoire Occitan de Toulouse puis l’AMTPQuercy et La Granja de Soulomès, musicien (violon, accordéon, cornemuses, fifre), il s’est dédié à la transmission avec la création de départements de musiques traditionnelles au sein d’écoles de musiques et conservatoires (Ecoles de musiques du Lot, Conservatoires du Tarn, de l’Aveyron) et a été professeur-coordonnateur du nouveau département de musiques traditionnelles du  CRR de Toulouse entre 2011 et 2019. Il a également été formateur de formateurs à l’ISDAT et créateur de la formation professionnelle Caminaires en Occitanie.