- Cet évènement est passé.
Milharís
1 juillet 2021 | 17h00
Restitution de résidence |
Milharís, c’est la rencontre entre le groupe de polyphonies occitanes Vox Bigerri et le quatuor à cordes QuarteXperience. Ils travaillent ensemble depuis plusieurs mois à la création d’une œuvre contemporaine en langue occitane en associant leurs voix et leurs instruments.
Ce travail fera l’objet d’une restitution jeudi 1er juillet à 17h00. Sur réservation uniquement.
Milharis ou la nécessité du changement
La légende de Milharis évoque l’arrivée des premières neiges dans les Pyrénées et comment les hommes ont du modifier leur mode de vie pour faire face à un environnement nouveau. Elle résonne aujourd’hui dans notre monde aux prises avec le réchauffement climatique : comment laisser nos habitudes, comment embrasser de nouvelles façons. Des bancs des nations-unies à nos conflits intimes, de la crise des migrants à la transition énergétique, la civilisation des hommes fait face une fois de plus à la nécessité du changement. Les moyens d’aujourd’hui sont sans commune mesure avec ceux de Milharis et nous savons aujourd’hui que c’est de notre capacité à changer dépend notre avenir. En prenant les Pyrénées comme théâtre, en convoquant les langues qui les peuplent, Vox Bigerri et le Quartexperience proposent un dialogue musical et poétique, une invitation à penser, ensemble, au monde de demain.
La chanson de Milharis
Cette légende se retrouve sous diverses formes dans les Pyrénées gasconnes et au Pays Basque. En Bigorre on en trouve des traces dans une chanson : la chanson de Milharis. Xavier Ravier en a collecté deux versions dans les années 50. Ces documents sonores, seront intégrés au spectacle. Les thèmes musicaux de ces versions seront utilisés comme un fil rouge qui traverse toute la création.
Projet soutenu par la DRAC et la Région Occitanie.
Concert gratuit, sur réservation uniquement : 05 34 51 28 38 / contact@comdt.org
Les conditions d’accueil du public tiennent compte des consignes gouvernementales : configuration assise, gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire, distanciation nécessaire entre les spectateurs, jauge limitée.