L’association Cordae La Talvera (Centre Occitan de Recherche, de Documentation et d’Animation Ethnographiques) sort un nouveau CD :

Le CD Al son de la penche vient rejoindre la collection Mémoires sonores et présente un petit instrument trop souvent ignoré et pourtant si populaire dans nos régions : lo ou la penche (littéralement le peigne), l’harmonica en français. 

Instrument de prédilection des veillées, des soirées dans les auberges ou lors des grands travaux agricoles, il était souvent le seul instrument de musique existant dans certains coins isolés. Durant la seconde guerre mondiale, facile à transporter et à dissimuler, il devint aussi l’instrument privilégié des bals clandestins. Il était déjà l’instrument le plus vendu au monde à la fin du XIXe siècle et aurait précédé l’accordéon dans les musiques populaires du pays selon nos informateurs.

Le CD de 71 minutes, accompagné de son livret de 40 pages, vous fera découvrir (ou redécouvrir) de nombreux musiciens tels que Vincent Bach, Claude Cubaynes, les frères Dangles, etc., enregistrés aux cours des dernières décennies par notre association, interprétant borrèias, filosets, branlons, etc., avec énergie et virtuosité.

> CD Al son de la penche <