Centre de ressources consacré à la culture occitane de tradition orale et aux musiques et danses traditionnelles le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles a pour objectifs la sauvegarde, la valorisation et la transmission de ce patrimoine à travers l’enseignement et la sensibilisation, la création et la diffusion, la facture instrumentale et la documentation. À partir de ses missions, le COMDT développe des échanges avec les musiques du bassin méditerranéen et les musiques anciennes.
Pôle régional, il accompagne et structure des projets à travers de nombreux partenariats : CRR de Toulouse et Perpignan, Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier, Abbaye de Sylvanès Centre Culturel de Rencontre, CIRDOC – Institut occitan de cultura, Association Rivatges, CORDAE/La Talvera, Rivatges, Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine à Toulouse, Association Les Belles Fanes etc.
Le COMDT est subventionné par la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée, la DRAC Occitanie et le Département de la Haute-Garonne.