Instruments traditionnels occitans
Septembre 2023 –
La collection du COMDT est riche de 67 instruments dont une partie est présentée au public. Cette exposition, constituée d’instruments anciens et de reconstitutions réalisées grâce au travail de recherche de l’atelier de facture instrumentale du COMDT, est le reflet d’un patrimoine vivant prenant ses racines dans la tradition orale.
Ces instruments sont habités par leur histoire, racontent le paysage sonore de leur aire géographique d’origine à travers un répertoire spécifique et invitent souvent à la danse. La plupart sont enseignés au COMDT, quelques-uns y sont toujours fabriqués. Tous se retrouvent dans la création musicale d’aujourd’hui pour une musique traditionnelle qui se veut tout aussi actuelle.
Ouvrez les yeux et tendez l’oreille !
Vidéos des instruments exposés
La musique occitane dans le microsillon
Septembre 2022 – Août 2023
La musique occitane dans le microsillon propose une ballade musicale dans le renouveau des musiques occitanes de la fin des années 70 aux années 1980.
A travers une sélection de 80 vinyles issus des collections du COMDT, mis en regard avec leurs instruments emblématiques, (re)découvrez les albums et les groupes phares de cette époque ainsi que leurs pochettes, des plus sobres aux plus originales.
Un accompagnement sonore numérique vous est proposé depuis le portail documentaire du COMDT et un fanzine regroupant des témoignages inédits de musiciens vient donner un nouvel éclairage à cette production musicale riche en re-créations dont on peut trouver un écho dans les fonds d’archives sonores conservées au centre de documentation du COMDT.
Tous les vinyles de la sélection sont à consulter sur place, parmi l’ensemble du fonds de vinyle du centre de documentation qui comprends aussi des vinyles du domaine français, d’Europe et du monde.
Dossier numérique | Fanzine |
A la location :
Instruments de musique traditionnelle en Pays d’Oc
Les recherches sur les traditions instrumentales menées par les Ballets Occitans dans les années 1960, puis par le Conservatoire Occitan à partir des années 1970, ont permis la constitution de cette collection. Elle comprend des exemplaires datant du XVIIIème et du XIXème siècle, comme des vielles à roue et des accordéons anciens et des instruments fabriqués au COMDT copiés d’après des spécimens anciens ou reconstitués à partir de sources documentaires diverses (témoignages, iconographie, etc.). Aujourd’hui, la collection est riche de soixante-sept instruments.
Le COMDT remercie Luc Charles-Dominique pour son travail apporté à cette exposition.
Les photos et descriptions des instruments de la collection sont disponibles sur le portail documentaire du centre de documentation du COMDT.
Pour toute demande concernant la location de cette exposition, merci de nous contacter à contact@comdt.org au moins deux mois avant la date prévue. |