Le COMDT dispose d’un atelier de facture instrumentale unique, spécialisé dans la lutherie tournée d’instruments de musique traditionnelle à vent : hautbois et cornemuses.
Le facteur d’instruments, Pascal Petitprez réalise au quotidien des aboès (hautbois du Couserans), des hautbois de Vailhourles (Rouergue) et des bohas (cornemuse des landes de Gascogne).
Tous ces instruments sont fabriqués sur commande et alimentent également un parc de location pour les particuliers mais également pour des associations qui organisent des cours ou des stages.
Outre la fabrication des instruments et des accessoires, Pascal Petitprez en assure également la réparation, la maintenance et le réglage. Il est présent dans différents salons spécialisés dans la lutherie traditionnelle et participe également aux activités d’éducation artistique et culturelle de l’établissement. Une fois par an, l’atelier ouvre ses portes au public à l’occasion de la Journée portes ouvertes du COMDT (Journées européennes du patrimoine).
Un fonds dédié à la facture instrumentale réalisée à l’atelier depuis le revival des années 1970 à nos jours est disponible sur le portail documentaire du COMDT. Il contient des archives papiers inédites (plans, dessins, notes manuscrites), ainsi que des livres et des numéros de revues.
Pour en savoir plus sur l’atelier et les techniques de fabrication des instruments, découvrez le film Les artisans de la musique – Fabriquer des cornemuses et des hautbois aujourd’hui :
Réalisé en 2019 par Mukaddas Mijit, ethnomusicologue et vidéaste, on y retrouve Pascal Petitprez, facteur d’instruments du COMDT dans l’élaboration technique de cornemuses et de hautbois. Témoignent aussi les fondateurs de l’atelier, des chercheurs, des enseignants et des musiciens du COMDT ; ils apportent leurs regards sur l’histoire de l’atelier et le travail de recherche, de techniques et de savoir-faire propre à ces instruments traditionnels.
Film réalisé avec le soutien de la région Occitanie Pyrénées – Méditerranée et la DRAC Occitanie.