Adrien VILLENEUVE

Cornemuse des landes de Gascogne (Boha)

Passionné et spécialiste de la boha, Adrien possède un jeu généreux, virtuose et dont la cadence incite à la danse. En 2016, il sort un disque solo, Boha en Viu !, salué par la chronique. Il est musicien en solo et au sein de plusieurs formations (Clica Dròna, Terratrèm, DuoBois, La Vesina). Il participe à de nombreux projets autour de la boha et des musiques traditionnelles, (Création Monde de Bohas en 2018). Il enseigne au COMDT, et au sein des associations Bui’son Danse et Culturas d’Òc 47, et à l’école de musique de St-Girons. En 2017, il obtient le DEM (Diplôme d’études musicales) en musiques traditionnelles. Il est également Lauréat du concours solo des Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs du Château d’Ars en 2010 et Lauréat du concours « petites formations » en 2012 avec Clica Dròna (D. Detammaecker et B. Fontanille).

Dès son plus jeune âge, il découvre et apprend de nombreux instruments (piano, guitare, flûtes, cornemuses, accordéon, percussions), en école de musique et en formation autodidactique. Il se nourrit de nombreuses expériences musicales (rock, jazz, trad, musiques improvisées), enrichies par de nombreux voyages (Maghreb, Asie mineure, Amérique latine, Europe).
Depuis 2007, il s’investit professionnellement et dans le secteur associatif en musique et danse traditionnelles de Gascogne et d’Occitanie et continue à se former auprès de musiciens tels que Bernard Desblancs, Alain Cadeillan, Xavier Vidal…